Travailler à l’aéroport : les carrières de la piste et du trafic

Le transport aérien est un secteur d’activités créateur d’emplois variés. Pour travailler dans le secteur, il faut s’adapter aux contraintes du milieu aéroportuaire : travail en horaires décalés, durant les week-ends et les jours fériés. Ensuite, il faut bien entendu avoir suivi une formation au métier visé. Si vous aimez l’ambiance dans les aéroports et souhaitez y travailler, nous allons vous faire découvrir les carrières du trafic et de la piste.

L’agent de trafic

gestion-avion-au-solL’agent de trafic assure le bon déroulement de toutes les opérations au sol, au départ ou à l’arrivée d’un avion. Il se charge du ravitaillement de carburant, du nettoyage de l’aéronef, des contrôles techniques d’usage. Il est également de sa responsabilité de veiller à la ponctualité du vol en organisant les différentes actions sur l’avion durant son temps d’escale. Il s’occupe du débarquement et de l’embarquement des passagers, surveille le chargement et déchargement des bagages. L’agent de trafic s’assure également du respect et de l’application des règles de sûreté et de sécurité pendant les diverses opérations au sol. Il rédige les documents de masse et centrage, les remet ensuite au commandant de bord. Enfin, il transmet à l’équipage tous les documents indispensables pour le vol. Des écoles spécialisées telles que l’ESMA ou l’ENAC dispensent des formations pour accéder à ce métier.

L’agent ou assistant de piste

agent-de-pisteC’est l’assistant de l’agent de trafic. Équipé d’un casque sur les oreilles, il guide à l’atterrissage de l’avion le pilote dans ses manœuvres. Il le parque sur le tarmac. Il veille alors au bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac. Il prépare aussi l’équipement indispensable pour le traitement de l’avion au sol : camionnettes, tracteurs, élévateurs, chariots à bagages, tapis roulants, etc. Posséder un permis B est impératif pour exercer ce métier. Ensuite, il faut suivre une formation aux permis T (aires trafic) et M (aires de manœuvres). On peut se former au permis piste avec Hubsafe Training, une société de sûreté aéroportuaire. Il faut toutefois noter que la demande de formation doit être effectuée à l’initiative de l’employeur. Il s’agit d’une formation en présentiel durant laquelle vous apprendrez la réglementation ainsi que les risques sur les aires de trafic. L’agent de piste se charge également du déchargement/chargement et du transfert de bagages.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*