observatoire-emploi-mp.fr https://www.observatoire-emploi-mp.fr Emploi, formation et entreprise Mon, 08 Apr 2024 12:09:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.observatoire-emploi-mp.fr/wp-content/uploads/2022/06/cropped-logo-32x32.png observatoire-emploi-mp.fr https://www.observatoire-emploi-mp.fr 32 32 Comment recruter de nouveaux talents ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/04/08/comment-recruter-de-nouveaux-talents/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/04/08/comment-recruter-de-nouveaux-talents/#respond Mon, 08 Apr 2024 12:09:35 +0000 https://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=490 Votre entreprise vise-t-elle l’excellence et l’innovation ? Pour cela, vous avez besoin d’une équipe talentueuse. Mais encore faut-il savoir attirer de nouveaux talents vers vous. Comment les recruter ? Éléments de réponse.

Soignez la description des postes

Si vous voulez constituer une équipe performante ou que votre équipe manque quelques éléments, vous devez rechercher de nouveaux talents. Pour que les meilleurs aient envie de rejoindre votre société, soignez la rédaction des descriptions des postes que vous proposez. Comment établir une annonce d’emploi accrocheuse ? Vous devez :

• Concevoir une offre d’emploi riche en informations : il faut que le postulant puisse se projeter dans le contexte concret du travail en la lisant. De ce fait, la description du métier, le lieu de vos locaux, les compétences que vous exigez, le type du contrat, etc. doivent y figurer.

• Mettre en avant les opportunités uniques que votre société offre aux futurs candidats : s’ils comprennent qu’ils peuvent développer leurs compétences au sein de votre entreprise, ils ne vont pas hésiter à vous rejoindre. Il faut donc que le potentiel de croissance de carrière soit mis en accent ici.

• Utiliser les valeurs et la culture de votre entreprise : les meilleurs talents sont à la recherche d’un milieu de travail agréable. Ainsi, si vous vous démarquez en décrivant l’emploi avec ces points. Ils vont être sûrs de se retrouver dans un environnement où ils peuvent s’épanouir et se sentir valorisés lorsqu’ils décident de faire partie de vos collaborateurs.

• Définir clairement chaque métier : il faut que l’annonce d’emploi décrive les responsabilités du postulant et comporte les objectifs et les exigences du poste.

Utilisez diverses stratégies pour rechercher des candidats

L’un des meilleurs moyens de trouver de bons candidats, c’est l’exploitation d’une multitude de plateformes. N’hésitez alors pas à publier vos annonces sur le site d’annonces le plus connu t réputé. Ne négligez pas également :

• Les réseaux sociaux,
• Les réseaux professionnels,
• Les sites d’emploi.

Mais vous pouvez également encourager vos collègues à recommander les talents qu’ils estiment être bons.

Réalisez un entretien efficace

Le recrutement d’un individu talentueux passe aussi par un entretien efficace. Pour ce faire, vous devez vous servir d’une approche structurée lors de cette étape. Voici comment procéder :

• Vous devez poser des questions qui poussent le postulant à partager ses expériences passées. Il va de ce fait vous démonter qu’il a les compétences requises pour la fonction à pourvoir.
• Vous pouvez évaluer les capacités du candidat à résoudre des problèmes en lui exposant des scénarios hypothétiques.
• Vous devez vérifier si l’intéressé au poste correspond aux valeurs et à la mission de votre structure.

Procédez à l’intégration

Si vous avez trouvé un talent exceptionnel et que vous avez décidé de l’embaucher, vous devez maintenant vous assurer que son intégration au sein de votre établissement soit une réussite. Pour cela, vous devez :

• L’aider à se sentir à l’aise au sein de votre équipe et dans ses nouvelles missions.
• Communiquer à votre nouvelle recrue vos attentes en matière de performance. Expliquez-lui les objectifs à atteindre.
• L’intégrer aux activités de l’équipe pour qu’il puisse établir des connexions avec elle.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/04/08/comment-recruter-de-nouveaux-talents/feed/ 0
Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un géographe https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/02/23/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-dun-geographe/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/02/23/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-dun-geographe/#respond Fri, 23 Feb 2024 12:57:02 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=482 Un géographe est une personne spécialisée, pratiquant de la géographie. Il peut être également un enseignant de cette matière. Il exerce dans divers domaines, comme l’urbanisme, l’environnement, l’économie, la démographie et dans les recherches.

En quoi consiste le métier d’un géographe ?

De base, un géographe exerce dans l’enseignement. Cela ne l’empêche pas d’explorer d’autres secteurs d’activités. Il met ses compétences en pratique, afin d’étudier et d’analyser les phénomènes naturels et leurs répercussions sur la vie d’une population. C’est le domaine de la démographie.
Les personnes chargées des collectivités territoriales font aussi recours à l’expertise des géographes. Ces derniers sont engagés au poste de consultants pour divers domaines, dont le transport, l’assainissement et la gestion du territoire, l’aménagement rural, l’environnement, la croissance et l’évolution des villes, l’agriculture, etc.
Les services du géographe sont sollicités par les DATAR ou Délégation de l’aménagement du territoire et à l’action régionale. C’est de même pour les services météorologiques, les cabinets d’architectes, les bureaux d’études d’urbanisme.

Les chercheurs se font une place au sein des universités. Leur but est d’analyser et de comprendre le concept du milieu naturel, du paysage, de la région, de l’espace et du territoire.

Parcours pour devenir géographe

Les formations pour devenir géographe sont très coriaces. Elles se déroulent dans les ENS ou école normale supérieure. L’accès se fait par voie de concours.
Pour le niveau bac + 3
Une licence en mention géographie, science géographique, géographie et aménagement
Une licence pro en système d’information géographique, analyse des données géographiques
Pour le niveau bac + 5
Un master pro en géomatique, politique et pratique de l’urbanisme, développement du territoire, stratégies d’aménagement des petites et moyennes villes.
Un master recherche en géo-environnement, modèle en géographie, nature et société, intelligence territoriale et information spatiale.

Les personnes détenant une licence et un master peuvent se lancer dans l’enseignement ou dans la recherche. Celles avec un doctorat ou une professionnalisation peuvent occuper le poste de maître de conférence.
En revanche, pour les professeurs universitaires, un concours ouvert par les établissements suffit.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/02/23/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-dun-geographe/feed/ 0
Augmentez vos ventes grâce aux outils collaboratifs https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/02/22/augmentez-vos-ventes-grace-aux-outils-collaboratifs/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/02/22/augmentez-vos-ventes-grace-aux-outils-collaboratifs/#respond Thu, 22 Feb 2024 12:44:11 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=476 Les outils collaboratifs sont indispensables dans le monde professionnel actuel, notamment pour la gestion de projets. Ils améliorent la productivité, optimisent la gestion du temps, et facilitent la communication entre les membres d’une équipe, peu importe leur localisation géographique. En bref : l’efficacité est au rendez-vous. Le volume de vos ventes est trop faible : appuyez sur l’exploitation des outils collaboratifs.

La force du CRM

Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) peut être considéré comme un outil collaboratif. En effet, il peut être utilisé pour centraliser, stocker, et partager des informations sur les clients entre différents services d’une entreprise. En clair, bien qu’il soit principalement orienté vers la gestion de la relation client, ses fonctionnalités facilitent la collaboration et la communication entre les équipes. C’est ce genre d’astuce que partage ce site aux hommes et femmes d’affaires. Le CRM permet, entre autres, aux équipes de vente de mieux comprendre les besoins et les préférences des clients, de personnaliser leur approche, et d’identifier efficacement les opportunités de vente. Résultat : les ventes s’améliorent.

Les outils de communication instantanée : un atout de poids pour une équipe de vente

Slack est l’exemple typique d’outil de communication instantanée à visée collaborative. La communication instantanée, en améliorant la collaboration entre les différents services de l’entreprise, permet aux équipes de vente de répondre rapidement aux questions et préoccupations des clients. Ces outils réduisent ainsi les délais de réponse et augmentent la satisfaction client. Une réponse rapide est souvent décisive pour conclure une vente. On peut lire ici que les performances commerciales sont tributaires de la façon dont les demandes des clients sont traitées. D’autre part, la communication instantanée peut être utilisée pour le suivi en temps réel des performances de vente et des indicateurs clés de performance (KPI). Les équipes de vente sont alors en mesure de revoir rapidement leurs stratégies pour atteindre ou dépasser leurs objectifs.

Les outils de gestion de projet : un allié de taille des équipes commerciales

Les outils de gestion de projet collaboratif contribuent indirectement à augmenter les ventes d’une entreprise. Les équipes de vente ne perdent pas de temps à chercher des informations ou à définir les priorités. En revanche, elles passent beaucoup de leur temps avec les clients pour les fidéliser et avec les prospects pour les persuader d’acheter. En outre, ces outils offrent aux équipes une meilleure capacité à respecter les délais, à planifier les tâches et à visualiser les échéances. L’entreprise est alors capable de respecter les délais et de choisir les bons moments pour les lancements de produits et le déploiement de campagnes marketing. Les ventes croisées et les ventes incitatives augmentent également.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2024/02/22/augmentez-vos-ventes-grace-aux-outils-collaboratifs/feed/ 0
Comment devenir une entreprise plus performante ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2023/07/13/comment-devenir-une-entreprise-plus-performante/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2023/07/13/comment-devenir-une-entreprise-plus-performante/#respond Thu, 13 Jul 2023 15:37:05 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=468 N’importe quelle entreprise peut devenir plus performante si elle s’en donne les moyens. Mais cela n’empêche pas un chef d’entreprise de se poser la question sur la façon d’améliorer la performance de son entreprise. Certes, en tant que dirigeant, il sait déjà que faire, quelles actions mener et peut-être même qu’il a déjà mis en place de nouvelles pratiques plus efficaces, un nouveau mode de management pour motiver ses troupes. Qu’est-il possible de faire d’autres pour devenir une entreprise plus performante ?

Les éléments essentiels à la réussite

Les managers passent le plus clair de leur temps à réfléchir à la manière d’améliorer la performance de leur entreprise et déploient des efforts immenses pour y parvenir. Il leur incombe de définir les objectifs annuels et c’est aux responsables de services de faire en sorte de les atteindre et d’atteindre les chiffres d’affaires fixés par le boss. Mais en réalité, le patron doit faire plus que simplement imposer les objectifs, il doit surtout mettre en place une culture propre à l’entreprise, et ce, dans le but de mener celle-ci à un haut niveau de performance. On parle des valeurs, mentalités, rites, habitudes qu’il faut véhiculer à tous les collaborateurs, ce qui va apporter du sens et de la cohésion entre tous.

Faire un bilan pour mener de nouvelles actions

Avant toute chose, il est bon de commencer par évaluer les pratiques existantes, d’identifier ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas. Quelles méthodes, quelles façons de faire ont toujours eu du succès et lesquelles n’ont jamais rien donné de productif ? Demandez-vous quels sont les comportements nocifs, la manière dont se déroulent les réunions, les entretiens individuels, la façon dont les informations passent entre les services, etc. C’est avec ce genre de bilan qu’il est ensuite plus facile de révolutionner l’entreprise de A à Z ou seulement d’ajuster un petit peu le tir.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2023/07/13/comment-devenir-une-entreprise-plus-performante/feed/ 0
Est-ce rentable d’investir dans le coworking ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2023/03/24/est-ce-rentable-dinvestir-dans-le-coworking/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2023/03/24/est-ce-rentable-dinvestir-dans-le-coworking/#respond Fri, 24 Mar 2023 08:51:05 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=463 Les faits et les chiffres montrent que les espaces de coworking sont rentables. C’est un investissement intéressant dans le public et dans le privé.

Le coworking, état des lieux

Sur les plans national et international, de nombreuses études ont démontré que les espaces de coworking sont rentables. Vous pouvez suivre l’actualité de ce secteur sur des sites spécialisés. La plupart des espaces de coworking tirent une grande partie de leur argent de la location de bureaux. Un espace sur 10 gagne même 100 % de ses revenus grâce à la location de ses locaux.
Et les faits montrent que 40 % des espaces de coworking se font suffisamment d’argent et sont tout à fait rentables. Cependant, c’est au bout de 2 ans de fonctionnement environ qu’un espace de coworking rapporte vraiment. Par ailleurs, plus de 50 % des espaces de coworking prennent presque un an pour réaliser des bénéfices. Cela peut s’expliquer par le fait que le concept est encore tout neuf et pas encore assez populaire.

Qu’est-ce qui peut faire qu’un espace de coworking soit rentable ?

Trois éléments peuvent faire en sorte qu’un espace de coworking devienne rentable. Premièrement, si un espace vient de s’ouvrir, il est normal qu’il ne soit pas encore très connu. Il faut attendre parfois plusieurs mois voire plusieurs années pour que l’investissement soit profitable. Surtout, la publicité est importante pour se faire connaître et attirer du monde.
Deuxièmement, il y a le nombre de membres d’un espace. Cet aspect est bien sûr lié à l’âge de l’espace de coworking. Un espace récemment ouvert ne peut avoir tout de suite beaucoup de membres. Là encore, il est capital d’améliorer la visibilité et la notoriété des lieux. Enfin, c’est au niveau des opérateurs d’espaces de coworking et leur métier secondaire. Souvent, des professions en parallèle permettent de réaliser un bénéfice et non la location des bureaux.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2023/03/24/est-ce-rentable-dinvestir-dans-le-coworking/feed/ 0
Des bases pour la formation andragogique https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/12/30/des-bases-pour-la-formation-andragogique/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/12/30/des-bases-pour-la-formation-andragogique/#respond Fri, 30 Dec 2022 10:33:05 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=457 L’adulte arrive généralement en formation avec un amalgame de deux ou trois états d’esprit : réticence, méconnaissance, curiosité.

L’importance de la motivation

Au départ de la formation, l’apprenant adulte est animé par le souhait de découvrir des choses nouvelles. Il s’y greffe une volonté contradictoire de montrer ses compétences et l’espoir d’exploiter les acquis futurs éventuels en complément de ce qu’il connait déjà.
Sa réticence vient du fait qu’il est convaincu de connaître le sujet et qu’il considère la formation comme superflu. Ce n’est pas rare dans ces conditions de voir se former des groupes d’apartés où on va parler des dents du petit dernier ou de la performance de l’équipe au dernier match. A ce moment, si le formateur ne dispose pas du charisme suffisant pour maintenir encadré le groupe, il y a beaucoup de risque d’échec.
Il y a donc intérêt à bien cerner la motivation des adultes en formation et adopter en fonction de leurs attendus une méthodologie adéquate.

Les avantages de la méthode active

L’essentiel dans une formation d’adulte repose dans l’identification des besoins de formation. Ces besoins traduisent l’écart entre les compétences dont il dispose déjà et celles que nécessite la réalisation de son activité professionnelle. Un professionnel à qui on explique les bases de son métier montrera assurément son désintérêt de la formation, à moins que le formateur ne lui donne l’occasion de montrer aux autres participants son savoir-faire. Cette formation active fait « réviser » les bases à celui qui intervient tout en permettant de rectifier les éventuelles erreurs d’interprétation qui, à force d’être utilisées, deviennent progressivement convictions dans la tête.
Le formateur doit faire attention à la mise en œuvre de la méthode démonstrative par laquelle il veut que le formé adopte un raisonnement logique. La méthode en soi peut être efficace si le formé accepte de réfléchir au raisonnement en question. Mais en général, il refuse à priori de s’y conformer.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/12/30/des-bases-pour-la-formation-andragogique/feed/ 0
Comment recruter sur les réseaux sociaux ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/11/03/comment-recruter-sur-les-reseaux-sociaux/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/11/03/comment-recruter-sur-les-reseaux-sociaux/#respond Thu, 03 Nov 2022 12:27:44 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=451 Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de chasse des recruteurs. Plus d’une entreprise sur trois les utilise pour intégrer de nouveaux collaborateurs. Facebook, Instagram, ou encore Tweeter, voici comment lancer un processus de recrutement sur les réseaux sociaux.

Publiez un contenu attractif

La stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux n’est pas la même que sur portal job, ou encore LinkedIn. Ces plateformes sont plus « cool », vous devez donc vous adapter à ces nouveaux médias. Pour attirer le plus de monde possible sur votre page et à travers l’offre de recrutement, misez sur un contenu attractif. Oubliez les publications classiques et faites jouer votre imagination pour sortir un support de communication sympa et qui donne envie de postuler. Visitez cette page pour obtenir d’autres idées sur le sujet.

Vous pouvez aussi créer une vidéo corporate de moins de 45 secondes. Cette méthode permet d’attirer l’attention des cibles, tout en ne perdant pas votre temps à rédiger votre annonce (ce qui est banal).

Lancez un live

Il est possible sur Facebook de lancer un live vidéo. C’est un très bon moyen de recruter ou d’attirer l’attention des abonnés de votre page. Vous pouvez lancer un live vidéo pour inciter les personnes à postuler ou pour parler d’un sujet complètement à l’opposé du but, mais de jouer la carte du « en passant, je t’invite à postuler chez nous » quelques minutes après. Ainsi, les candidats pourront vous poser leur question directement et votre boîte de réception ne sera pas saturée.

Boostez la publication

Étant donné que la guerre de la visibilité est en jeu sur les réseaux sociaux, si vous voulez attirer les bons profils, boostez vos publications. Vous pouvez soit le faire vous-même en suivant les instructions, soit demander à une agence de s’en charger. Toutefois, que ce soit l’un ou l’autre, booster votre publication augmentera vos chances de mieux recruter sur les réseaux sociaux.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/11/03/comment-recruter-sur-les-reseaux-sociaux/feed/ 0
Pourquoi une SASU doit publier une annonce légale ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/09/08/pourquoi-une-sasu-doit-publier-une-annonce-legale/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/09/08/pourquoi-une-sasu-doit-publier-une-annonce-legale/#respond Thu, 08 Sep 2022 12:39:13 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=443 La publication d’une annonce légale est une obligation juridique pour toutes les formes de société, dont la SASU. Elle permet notamment de faire connaître les informations concernant la vie de la société et de les rendre facilement accessibles. Cet article vous permettra de mieux comprendre son importance.

L’importance de l’annonce légale

Il faut savoir que le droit des sociétés exige que toutes les informations concernant la vie d’une société soient rendues publiques. A cet effet, chaque événement et chaque modification que rencontre l’entreprise doivent être publiés dans un journal d’annonces légales, plus connu sous l’acronyme JAL. Ce genre de publication intervient particulièrement lors de :

La création de la société ;
– La modification des statuts de la société (changement de gérant, d’objet social, de dénomination, de durée, d’administrateur, transfert de siège, modification du capital, etc.) ;
– La cessation d’activité (liquidation, dissolution) ;
– L’achat ou la cession de fonds de commerce.

L’annonce légale peut donc être sous la forme d’un avis de création ou de constitution, d’un avis de modification ou encore d’un avis de dissolution. Cette parution fait désormais partie des démarches habituelles que vous retrouverez durant toute l’existence de votre SASU.

La rédaction d’une annonce légale

Vu l’importance de l’annonce légale, celle-ci doit être rigoureusement rédigée. Vous y trouverez plusieurs informations obligatoires dont la forme juridique de la société, sa dénomination sociale, sa durée de vie, son objet social, l’adresse de son siège social, son capital social, l’identité des signataires des statuts (personne ou physique), la forme des actions, les apports réalisés, la nature et le nombre d’actions des différents droits, la forme des décisions structurées par l’associé unique ainsi que ses conditions.

En fonction du régime juridique de votre société, vous serez peut-être amené à insérer d’autres informations (les clauses, la date d’ouverture ou de cessation d’activité, le nom du commissaire aux comptes, etc.). Dans tous les cas, il est important de mettre à jour les statuts de votre SASU avant de rédiger une annonce légale. C’est pareil pour les actes et les documents. Consultez ce site pour trouver divers articles sur la SASU. Vous y découvrirez, par exemple, le coût de création d’une SASU, le capital minimum pour une SASU, etc.

Le choix du journal d’annonces légales

La publication de votre annonce se fera dans un journal d’annonces légales. Lors du choix de votre JAL, assurez-vous qu’il soit habilité par la préfecture du département du siège social de votre SASU. Ainsi, vous serez sûr qu’il convient à ce que dicte le droit des sociétés.

En ce qui concerne le prix de publication dans les JAL, celui-ci peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le département concerné, la forme juridique de la société et la longueur du texte. Le prix peut aussi dépendre de la nature de la publication. En effet, les tarifs ne sont pas pareils pour l’annonce d’une création, d’une dissolution ou encore d’une modification. Il est conseillé de faire une comparaison car il y a des JAL qui proposent des prestations au meilleur tarif.

N’oubliez pas que depuis le 1er janvier 2020, il est possible de publier une annonce légale en ligne, à travers des services de presse sur internet. C’est le SHAL ou Support Habilité à publier une Annonce Légale, et celui-ci est habilité par la préfecture.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/09/08/pourquoi-une-sasu-doit-publier-une-annonce-legale/feed/ 0
Comment trouver un emploi ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/04/15/comment-trouver-un-emploi/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/04/15/comment-trouver-un-emploi/#respond Fri, 15 Apr 2022 09:11:52 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=407 Selon des analyses réalisées récemment, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi. La plupart des entreprises sont assez exigeantes, ce qui rend la quête de métier assez complexe, surtout pour les débutants. Comment trouver facilement un emploi ? Des astuces dans cette rubrique.

Chercher l’emploi au bon endroit

recherche emploi

Pour trouver un emploi, il convient avant tout de faire sa quête au bon endroit. À l’ère de la technologie, il existe un bon nombre de manières pour y parvenir. En voici les plus réputées :

– Passer par une agence de recrutement :

Il existe des professionnels qui ont un réseau étendu et qui peuvent aider ceux qui sont à la recherche d’emploi. Ces agences peuvent facilement trouver le métier qui correspond à vos qualités et à vos compétences. Néanmoins, cette technique laisse à désirer du fait qu’elle donne l’impression que les candidats ne sont pas assez autonomes pour la recherche.

– Participer à une foire de l’emploi :

Au moins une fois par an, on peut trouver une foire de l’emploi dans toutes les régions de France. Elle permet de discuter directement avec des employeurs et de trouver un emploi.

– Consulter des sites de recherche :

C’est le meilleur moyen de trouver un emploi de nos jours. Il existe actuellement plusieurs sites sur lesquels vous pouvez effectuer vos recherches. Pour cela, il vous suffit d’aller sur internet et de voir le site qui correspond le plus à vos attentes. Certains donnent la possibilité d’accéder à des milliers d’emplois. Il suffit de choisir l’offre qui vous correspond, d’envoyer votre CV et d’attendre une réponse (appel, émail, etc.).

Améliorer son CV

curriculum vitae

Tout recrutement passe par le fameux Curriculum Vitae. Il convient, donc, d’améliorer son dossier pour se démarquer de la concurrence. Attention ! Il ne s’agit pas ici de mentir sur ses expériences professionnelles et ses diplômes. Il faut être bien explicite à chaque ligne. Pour avoir un bon CV, il faut :

– Mettre à jour les informations : indiquer tous les métiers exécutés et les expériences acquises qu’ils soient en rapport ou non avec l’emploi auquel vous postulez. En effet, un CV bien riche indique que le candidat possède un savoir-faire pouvant être utile à telle ou telle entreprise. Néanmoins, il convient de faire correspondre certaines informations avec les exigences du poste indiquées dans l’offre.

– Énumérer les tâches et les missions accomplies suivant leur ordre : bien mettre la date (mois et année). Cela est utile pour permettre à l’employeur de savoir combien de temps vous avez mené la mission.

Vendre ses talents

recherche emploi

Lorsque le CV est bien rédigé et l’employeur conquis, il va sans dire que le candidat va être convié à un entretien. Et c’est là que tout se passe ! De nombreux employés pensent que s’ils possèdent les qualités et les diplômes requis pour un poste, ils seront retenus. Certes, ces critères sont importants. Toutefois, les employeurs jugent les qualités d’un salarié lors d’un entretien. Pour passer cette étape, vendez vos talents de la meilleure façon possible.

Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour réaliser les missions que l’on attend. Pour cela, vous pouvez utiliser vos compétences comme argument. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, prouvez et donnez à l’employeur l’impression que vous pouvez absolument effectuer les tâches que l’on vous accordera.

Notez que l’emploi auquel vous postulez est à la hauteur de vos compétences. C’est-à-dire que soit vous avez de l’expérience dans le domaine, soit vous pourriez apprendre facilement les missions. Il ne vous sera pas difficile d’exécuter le travail.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/04/15/comment-trouver-un-emploi/feed/ 0
Quel Business Club choisir à Bordeaux ? https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/03/21/quel-business-club-choisir-a-bordeaux/ https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/03/21/quel-business-club-choisir-a-bordeaux/#respond Mon, 21 Mar 2022 08:14:52 +0000 http://www.observatoire-emploi-mp.fr/?p=396 Adhérer à un Business Club est toujours profitable. Partage, accompagnement et réseautage vous attendent dans cette association d’entrepreneurs. Parmi les meilleurs réseaux à Bordeaux, voici notre sélection.

1. Club des 2 Rives Entreprises

Le réseau des 2 Rives rassemble le club d’entreprise de Floirac Couteaux de Garonne et le club d’entreprises des 2 Rives. Les membres ont différentes formes juridiques : allant de l’autoentrepreneur à la multinationale. La mission de l’association est de favoriser la rencontre entre les entrepreneurs ainsi que les échanges grâce à divers événements. Les rencontres permettent de partager les histoires, les succès, les expériences et les préoccupations de chacun. Ainsi, chaque adhérent peut facilement s’enrichir, s’épanouir et bien entendu progresser. Les valeurs de deux Rives Entreprises sont la convivialité, le respect mutuel, l’entraide, l’apprentissage, le partage, la solidarité et l’humain.

2. Club d’affaires et d’entrepreneurs de l’UBB

Avec ses 550 membres, le club d’affaires et d’entrepreneurs de l’UBB est parmi les réseaux professionnels les plus importants d’Aquitaine. C’est un Business Club fiable pour ceux qui souhaitent développer leur réseau. L’adhésion à ce Business Club donne l’opportunité de dynamiser ses relations d’affaires et de maximiser sa visibilité. Les nombreux événements comme les conférences privées, les dîners partenaires, la soirée de gala et le tournoi de rugby permettent de favoriser la convivialité entre les membres. Aujourd’hui, avec ses centaines d’entreprises locales, nationales et internationales, le Business Club de l’UBB est considéré comme l’un des meilleurs réseaux d’entrepreneurs en France.

3. Club B3E

L’association B3E regroupe les sociétés béglaises, tous les secteurs confondus qui souhaitent entreprendre pour l’économie et l’emploi. Ces secteurs sont notamment l’artisanat, le commerce, l’industrie, les services, etc. Ce lieu de rencontre permet de favoriser les échanges et l’élaboration des projets communs qui peuvent répondre aux besoins des membres. Ce réseau professionnel permet de promouvoir des entreprises et de diffuser de l’information stratégique. Il intervient aussi dans la résolution des problèmes de l’emploi en entreprenant des actions concrètes.

4. LDE Bordeaux

Le LDE Bordeaux vise à mettre en place un réseau d’entrepreneurs en échangeant sur des thématiques diversifiées. La mutualisation des problématiques communes et le développement de l’activité de chacun font également partie des sujets de discussion dans ce Business Club. Ses membres peuvent participer à des ateliers de réflexion qui sont animés par des spécialistes dans le domaine. Les visites d’entreprise quant à elles sont l’occasion de découvrir des entreprises adhérentes, des boites innovantes ou des chantiers exceptionnels. Le réseau d’entrepreneurs organise aussi des moments de détente entre les membres et les futurs adhérents pour présenter et favoriser les synergies entre les participants.

5. Club des professionnels de Villenave-d’Ornon

Ce club des professionnels a pour ambition de rassembler tous les entrepreneurs de Villenave-d’Ornon. Il est un lieu d’échange et de développement du réseau de partenaires. Les différents événements permettent de se réunir dans une ambiance conviviale et dynamique. Tout au long de l’année, le Business Club organise du réseautage avec échanges de cartes visites, des ateliers ou formations sur différents thèmes et des événements de réseautage avec les autres clubs. Les réunions se font dans un cadre le plus convivial possible afin de favoriser les relations entre les entrepreneurs.

6. Club d’entreprises Bordeaux Euratlantique

Ce club d’entreprise compte des dizaines de métiers. Il rassemble des associations, des commerçants, des médecins, des pharmaciens, des entrepreneurs, des agences de conseil, des banques ou encore des avocats. L’objectif de ce réseau est avant tout de concrétiser le projet Bordeaux-Euratlantique. Chaque mois, le Business Club organise des rencontres de quartier. Les réunions servent à mieux se connaître et à apprendre à travailler ensemble. Cela est également une opportunité pour les nouveaux membres et les habitants d’adhérer au club. En effet, le réseau d’entrepreneurs accueille à bras ouvert toutes les personnes désireuses d’y entrer.

7. Entreprendre au féminin 16

Il s’agit d’un club d’entrepreneur situé en Charente. Celui-ci vise à promouvoir l’entrepreneuriat et le management au féminin. Entreprendre au féminin 16 réunit plusieurs profils : chefs d’entreprise, cadres, élues de collectivités et administrations d’associations, des conjointes-collaboratrices et surtout des femmes entrepreneures. Au sein de l’association, les membres prônent le partage d’expériences, le soutien de la culture de l’entrepreneuriat et le renforcement des compétences. Pour cela, de nombreuses rencontres thématiques sont régulièrement organisées afin d’enrichir les connaissances de chacune.

]]>
https://www.observatoire-emploi-mp.fr/2022/03/21/quel-business-club-choisir-a-bordeaux/feed/ 0