Tous les intérêts du management de transition

Le management est un élément clé de toutes les sociétés. Parfois, l’on peut avoir recours à un management de transition le plus souvent pour redresser une situation délicate ou pour réaliser une mission stratégique. Le management de transition est une fonction qui s’exerce en durée limitée de 3 à 20 mois selon les besoins de l’entreprise. Ce poste est occupé par des cadres supérieurs, notamment les seniors qui désirent mettre en œuvre leurs compétences dans différentes entreprises.

Quelles missions pour le manager de transition

management de transitionLe manager de transition a pour vocation d’intervenir successivement dans des entreprises différentes. Il ne se fera en aucun cas embauché dans une entreprise pour laquelle il a travaillé au terme de sa mission. Il intervient de façon ponctuelle selon la demande de l’entreprise. Ses missions consistent à réaliser un projet précis dès sa conception à son évaluation en passant par sa réalisation. Parmi les projets et tâches confiés au manager de transition, citons la restructuration de l’entreprise, la gestion de crise, la mise en place de plan de sauvegarde de l’emploi, l’accompagnement en cas de fusion d’une entreprise. Contrairement à l’intérim qui est sollicité en cas de surcroissance temporaire des activités de l’entreprise ou d’absence du salarié titulaire, le manager de transition pour sa part est sollicité pour ses compétences pour un projet précis et de manière temporaire.

Manager de transition : avantages et inconvénients

Il permet avant tout de résoudre de manière objective une problématique au sein de l’entreprise puisqu’il travaille en indépendant. Grâce aux diverses missions attribuées par toutes les sociétés auxquelles il travaille, on peut dire que le manager de transition a une grande connaissance et expertise dans son domaine. Ce poste est exercé le plus souvent par les seniors déjà en retraite qui désirent encore mettre leur compétence au service des entreprises. Toutefois, les managers de transition peuvent se retrouver souvent dans le vide faute de missions régulières. Il faut également noter que l’expertise d’un tel cadre peut coûter assez cher pour une mission qui ne dure que très peu de temps.

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