Payer un salarié au SMIC : avantages et inconvénients

En France, le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est la rémunération minimum légale pour tous les travailleurs de plus de 18 ans. Le SMIC a été défini et est renouvelé chaque année pour permettre aux salariés d’avoir un pouvoir d’achat décent. Puisqu’il s’agit de salaire minimum, le SMIC peut être avantageux pour l’entreprise. Mais est-ce toujours le cas ?

En quoi le SMIC peut-il être avantageux à l’entreprise ?

smmicToute entreprise est confrontée à une forte concurrence. Les accords de libre-échange, la mondialisation sont autant d’éléments auxquels l’entreprise peut ne pas prendre part à cause des charges salariales. Ces dernières pèsent beaucoup sur l’entreprise, rendant parfois la compétitivité rude. Le SMIC permet aux entreprises d’alléger ces charges et de prendre un peu de souffle. Le SMIC est également avantageux pour l’État pour faciliter l’embauche et par conséquent réduire le taux de chômage. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place le système de « zéro charge » pour réduire les charges patronales des entreprises vis-à-vis des salariés payés au SMIC. Cet allègement de charges concerne entre autres l’exonération des cotisations Urssaf et l’application d’un taux réduit de la cotisation allocations familiales. En guise d’exemple, l’employeur ne paie plus que 83,58 de charges pour un employé touchant 1480,27 euros de SMIC mensuel brut.

Le SMIC et ses points faibles

Le SMIC peut être très intéressant pour l’entreprise, mais très démotivant pour le salarié. Ce qui peut tout de même nuire à la productivité de la société. Un salarié payé au SMIC est moins motivé, mais pire encore, il ne reste jamais longtemps au sein de l’entreprise. L’entreprise est donc amenée à le motiver par d’autres avantages en nature, ou par un cadre de travail agréable, des perspectives d’évolution et diverses formations. Cependant, ces derniers peuvent revenir plus onéreux qu’un salaire payé au-dessus du SMIC.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*