Les formations pouvant être faites en alternance

Les motivations des jeunes à choisir une formation en alternance sont nombreuses. Pour certains, il s’agit d’avoir, outre le diplôme, une expérience facilitant la recherche d’emploi. Pour d’autres, il s’agit de financer ses études. En tout cas, le choix est l’on peut dire des plus larges, puisque la formation en alternance peut être suivi dès le CAP.

La formation en alternance, du CAP au Bac pro

caaTous les CAP (certificat d’aptitude professionnel) peuvent être suivis en alternance. D’ailleurs, la formation tient compte du niveau initial de chacun et peut être adapté en fonction. La plupart du temps, elle s’effectue avec un contrat d’apprentissage. Notons que le CAP se prépare en 2ans après la classe de 3ème, et sa sanction (qualification d’employé ou ouvrier spécialisé) permet de tout de suite rentrer dans la vie active.
Tout comme le CAP, le Bac pro permet de rentrer directement dans le monde du travail. Mais il est également possible de continuer vers le BTS après son obtention. Dans tous les cas, plusieurs bacs pros peuvent être suivis en alternance. En fonction de l’établissement, l’alternance concerne soit les 3 années de formation, soit les deux dernières (2ème et 3ème années), soit la 3ème année seulement.

Les formations en alternance après le Bac

Si auparavant les formations en alternance dans l’enseignement supérieur concernaient essentiellement certaines filières telles que la gestion, la comptabilité ou le commerce, le choix est désormais bien plus diversifié, même s’il ne s’agit pas encore de toutes les options. D’ailleurs, l’on peut opter pour ce type de formation pour l’ensemble de son cursus, jusqu’au Bac+5. Les formations en alternance après le Bac s’adressent alors au BTS et au DUT, à la licence professionnelle (Bac+3), au master (Bac+5), à l’école d’ingénieur (Bac+5) et bien évidemment à l’école de commerce (Bac+5).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*