Le métier de chef cuisinier

Le métier de chef cuisinier est un métier qui fait rêver. En effet, ce métier allie créativité, plaisir et art culinaire. De plus, avec les émissions télévisées qui ont prôné ce métier, beaucoup ont voulu devenir chef cuisinier. Retrouvez ici les qualités requises, les formations nécessaires ainsi que le salaire d’un chef cuisinier.

Les qualités requises

cuisine Un chef cuisinier, c’est celui qui coordonne tous ce qui se passe en cuisine. Ainsi, il doit avoir un esprit d’équipe et de cohésion. Il doit aussi savoir déléguer car il ne pourra pas tout faire en même temps. Le chef cuisinier doit également avoir une grande résistance au stress car son milieu de travail est bruyant, fatiguant et très imprévisible. Une bonne condition physique est également indispensable pour être chef cuisinier. Et enfin, la créativité est de mise pour cela. En effet, les clients sont toujours en attente de plat inventif, se démarquant de la concurrence.

Les formations nécessaires

le CAP de cuisineComme n’importe quelle carrière, devenir chef cuisinier requiert aussi des formations. Il faut déjà savoir que rares sont les jeunes diplômés qui peuvent accéder au poste de chef cuisinier. Plusieurs années d’expériences sont nécessaires pour cela et l’évolution est hiérarchique (commis de cuisine puis cuisinier, puis chef de partie, puis second de cuisine et enfin chef cuisinier). Les diplômes nécessaires pour accéder à la profession sont les suivants : le CAP de cuisine, le Bac pro restauration, le Bac pro techno hôtellerie et le BTS hôtellerie option arts de la table et du service. Une formation supplémentaire en gestion est également souhaitée.

Le salaire d’un chef cuisinier

Le salaire d’un chef cuisinier peut varier selon le restaurant pour lequel il travail. En effet, il peut gagner le SMIC comme il peut très bien gagner plusieurs milliers d’euros. Mais en moyenne, le chef cuisinier gagne 2 900 euros par mois si c’est un homme et 2 400 euros si c’est une femme. Pour un chef trois étoiles, le salaire peut atteindre les 15 000 euros par mois. Par contre, un chef une étoile gagne 4 500 et 6 500 euros pour un chef deux étoiles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*