Le métier de garde forestier

Le métier de garde forestier est un métier qui consiste à assurer la protection de la faune et de la flore sur une zone bien définie. Apprenons davantage sur ce métier.

Comment devenir garde forestier?

gardePour devenir garde forestier il faut passer le concours organisé par l’ONF ou Office National des forêts. Si cela vous intéresse, l’âge requis est situé entre 16 et 25 ans. Aujourd’hui, différents diplômes donnent accès à ce métier notamment le BEPA ou Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole, et la CAPA ou Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole. Vous pouvez aussi prétendre à ce poste en disposant d’un Bac professionnel. Il y a une possibilité d’évolution dans ce métier, le garde forestier peut devenir chef de district forestier au sein de l’ONF. Parmi les qualités requises pour devenir garde forestier on retrouve la souplesse et l’adaptabilité, l’amour pour la nature, etc.

Les principales missions d’un garde forestier

Le garde forestier est un employé rattaché à l’ONF, il s’agit d’un agent de la fonction publique territoriale. Il remplit différentes fonctions notamment préventives et répressives, mais il assure aussi un rôle de sensibilisation pour prévenir les incendies et la pollution. Par ailleurs, il contribue considérablement à la lutte contre le braconnage et le vol de bois ou de toute autre plante sur la zone dont il est responsable. Il est aussi à la charge de la protection des espèces rares et menacées. Le garde forestier peut aussi assurer des missions d’entretien en cas de besoin. Il s’agit d’un agent assermenté qui dresse des rapports et des procès verbaux en cas d’incident. Il doit analyser la zone où il assure ses fonctions, c’est-à-dire qu’il analyse l’état de la faune et de la flore se trouvant sur cette zone. En gros, il assure le maintien de la biodiversité en plus de surveiller et d’entretenir la faune et la flore se trouvant dans la zone forestière qui lui est assignée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*