Comment intégrer le monde professionnel du luxe ?

Travailler dans un milieu exigeant et élitiste qu’est la mode et le luxe fait rêver beaucoup de jeunes. Il s’agit par ailleurs d’un secteur en croissance continue réalisant chaque année des chiffres d’affaires de l’ordre du milliard d’euros. Dans cet article, trouvez des informations qui vous sont utiles pour intégrer un secteur où il existe de belles perspectives de carrière.

Le choix de la formation

Il existe en France un grand nombre de formations menant vers les professions du luxe et de la mode. Ce secteur offre des opportunités de carrière très variées : création, communication, technologie, stratégie, etc. Pour accéder au monde du luxe et de la mode, l’étudiant a deux possibilités : suivre une formation généraliste qui lui permet d’intégrer le secteur dans son ensemble, ou se spécialiser dès le début de la formation pour intégrer une niche précise. Ainsi, selon vos envies, il vous est possible de suivre une formation initiale, par exemple en commerce ou en marketing et de poursuivre vers un Master de type Management de la mode. Si vous préférez vous spécialiser dès la première année, vous pouvez, après le Bac, intégrer des formations de type Bachelor de Stylisme – Modélisme.

La recherche d’emploi

Le plus souvent, vous devez compléter votre formation par des stages pour pouvoir trouver un poste dans le secteur du mode et de du luxe. Que ce soit pour la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, visitez les offres des sites internet spécialisés dans la mode et du luxe comme Job and Luxe ou encore Fashionjobs. Sinon, vous pouvez également vous rendre directement sur les sites de grands groupes du secteur comme Dior pour trouver des offres d’emploi dans la mode. N’hésitez pas aussi à recourir à votre réseau personnel et professionnel pour faciliter cette tâche difficile qu’est la recherche d’emploi. Profitez de toute occasion : amis, familles… pour évoquer votre projet et vos compétences. Choyez vos contacts, un d’entre eux pourrait vous ouvrir un grand nombre de portes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*