Les différents types de test utilisés dans une démarche de recrutement

Dans le processus de sélection des candidats pour un poste, il est essentiel d’optimiser la démarche de test même si elle demande du temps. Cette étape se fait généralement, après avoir scruté et sélectionné les CV des postulants, et faisant suite à l’analyse des lettres de motivation. Les premiers candidats seront de ce fait, triés et pourront passer à différents types de test préparer par le recruteur.

Les tests classiques

Parmi les tests les plus classiques, celui de la personnalité du postulant vient en premier. Son objectif est de scruter le profil psychologique de ce dernier en le mettant au-devant d’une situation fictive. Ensuite, il y a l’évaluation des capacités cognitives du candidat. Elle vise à percevoir ses capacités intellectuelles. Cette démarche peut être développée en test de logique, en évaluant les capacités de raisonnement ou en mesurant les compétences en langues. Elle doit évoluer en fonction du niveau du poste convoité. Enfin, il y a l’entretien, qui est une étape indispensable quel que soit le type d’organisation. Il peut être structuré, et permettra au recruteur d’analyser les actions du candidat par rapport aux questions. Cet entretien peut également être non structuré, en questionnant le candidat de manière spontanée.

Les autres types d’évaluation du candidat

Le test peut faire en sorte d’utiliser le jeu de rôle pour évaluer le candidat. Cette forme d’évaluation permet de définir les aptitudes intellectuelles du candidat, tout en ayant la possibilité de mesurer son savoir-faire et son savoir-être. Elle peut se faire, soit en individuelle, soit en groupe, mais doit être effectuée suivant une référence établie à l’avance par les responsables du recrutement au sein de l’entreprise. On peut aussi demander des références sur les postes qui a occupé et appeler les anciens employeurs afin de mesurer les compétences du postulant. Enfin, l’évaluation projective permet de classer les postulants, selon leur type, en faisant des tests d’imagination qui appellent la créativité et l’inconscience.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*