Comment choisir sa formation après le bac ?

Après le bac, beaucoup de bacheliers ne savent pas vers quelle formation se tourner. Certains perdent une année à trouver la formation qui leur convient. Pour éviter cela, pensez au métier que vous aimeriez faire avant votre terminale. Il faut en effet noter que certaines filières sont facilement accessibles avec un bac S, ES ou L. Si vous faites partie de ceux qui veulent impérativement intégrer après le bac de grandes écoles en commerce par exemple, il vous est recommandé d’intégrer une prépa. Cette formation, étant généraliste, vous permet également de poursuivre vos études dans d’autres universités et filières après 2 ans.

Des formations selon votre filière

Si vous avez besoin de conseils pour chercher une formation, notez que de manière générale, il existe des formations spécifiques pour les scientifiques comme la chimie, les sciences de la vie, les mathématiques et le génie civil. Si vous avez un bac scientifique, vous pouvez également intégrer les écoles Polytechniques, les écoles d’architecture ou les écoles d’Arts et Métiers. Généralement, l’intégration à ces formations se fait le plus souvent sur concours que sur dossier de candidature. Vous devez avoir des résultats scolaires cohérents. Les bacheliers de filière ES sont pour leur part orientés vers les études à l’étranger ou les instituts d’études politiques français. Leur vocation est le monde des affaires à l’international. Pour intégrer une grande école de commerce, vous devez avoir des compétences en droit, en économie et en linguistique. Enfin, les bacheliers de filière L sont plutôt forts en littérature et langues étrangères. Ils suivent le plus souvent des formations en arts appliqués, en communication et journalisme, en littérature, langues et civilisations étrangères.

Pourquoi suivre des prépas après le bac ?

L’entrée dans les grandes écoles de commerce après le bac se fait soit par dossier de candidature, soit par concours. Dans tous les cas, l’admission et la sélection sont rudes. Le premier avantage de suivre une prépa est donc d’augmenter votre chance d’intégrer ces grandes écoles puisqu’elles recrutent très peu de candidats hors prépa. Puis, il faut préciser que les programmes dispensés en prépa sont généralistes. Ils vous ouvrent la porte à de nombreuses formations après le bac. Puis, si vous ne souhaitez pas poursuivre des études en commerce, vous pouvez obtenir une équivalence de vos deux ans de formation en prépa pour un cursus universitaire. Il s’agit d’une attestation de parcours de formation et des ECTS ou European Credits Transfer System. Ceci vous permet de poursuivre vos études dans d’autres universités. Vous n’avez pas perdu inutilement vos deux ans de formation puisque les semestres passés seront validés pour intégrer une filière autre que le commerce à compter de la troisième année. Par ailleurs, plusieurs établissements publics et privés proposent actuellement des classes préparatoires aux grandes écoles. Vous pouvez notamment trouver sur le site de pge-pgo.fr des cours de prépa pour entrer dans les grandes écoles. Vous pouvez alors suivre deux ans de formation en prépa commerciale sans quitter la maison de vos parents. Ce qui vous permet de réaliser de grandes économies pour financer vos études à l’université prochainement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*