Quand recourir à un avocat en droit du travail ?

Un avocat est un professionnel du droit chargé de vous défendre lors d’une procédure judiciaire. Il peut intervenir dans bien des domaines. Mais, il existe également des avocats spécialisés comme l’avocat en droit du travail qui est chargé d’intervenir en cas de litiges entre l’employeur et l’employé.

Les différents rôles de l’avocat

L’avocat a avant tout pour rôle de vous conseiller. Il peut vous conseiller dans la rédaction d’un contrat ou d’un acte sous seing privé, donner des consultations juridiques ou encore aider à trouver une solution amiable en cas de litige. L’avocat a un rôle de certification pour faire plein foi du contenu du document et la signature des parties prenantes. Il atteste également avoir éclairé ses clients sur les conséquences juridiques de l’acte en question. L’avocat représente son client devant les diverses juridictions ou les divers acteurs de la justice. Sa fonction peut être de postuler ou plaider au nom de son client. Enfin, il a le rôle d’assistance pour s’entretenir avec un détenu en garde à vue dans les locaux de la police ou de la gendarmerie, accéder au dossier d’instruction, demander des investigations au juge d’instruction et agir au nom des personnes incarcérées.

Et l’avocat spécialisé en droit du travail ?

L’avocat spécialisé, à la différence de l’avocat généraliste, a une connaissance approfondie de son domaine d’intervention. Par exemple, le cabinet d’Avocats ALTEO spécialisé en droit du travail sur Montpellier répondra à vos questions concernant une perte d’emploi, une démission, un licenciement… L’avocat en droit du travail peut intervenir du côté de l’employeur ou de l’employé en cas de litige entre les deux parties. Il peut aider l’employeur dans plusieurs domaines : négociation d’accords collectifs ou sociaux, rédaction d’actes spécifiques comme les contrats de travail, etc. Il protège l’employé en cas de licenciement abusif, de harcèlement physique ou moral, de discrimination au travail, de conditions de travail inquiétantes ou de clauses excessives dans le contrat de travail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*