Ce qu’il faut savoir les formations en hôtellerie

Vous voulez exceller dans des métiers qui sont liés à l’hôtellerie ? Il existe différentes sortes de formations qui vous permettent d’y accéder.

L’hôtellerie en quelques mots

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est d’abord essentiel que vous sachiez réellement ce qu’on entend par hôtellerie. C’est un ensemble qui est composé de l’industrie hôtelière et de toutes ses activités. L’hôtellerie comprend donc les diverses structures qui sont dédiées à la réception des hôtes: hôtels, auberges, abbaye, campings, caravaning, villages de vacances, résidences de tourisme, navires de croisière, etc. Elle comprend également les différentes sortes de services qui sont proposés au sein de ces structures : hébergement, restauration, Rom service, loisirs, etc. En fait, la structure des hôtels est semblable à celle des entreprises. Les emplois sont de plus en plus structurés et spécialisés au fur et à mesure que les hôtels sont de taille importante.

Les différentes sortes de formations

Il est possible de suivre des formations hôtelières au sein d’une école hôtelière. Ce sont des formations qui permettent aux étudiants de se préparer aux différentes sortes de métiers du secteur. Les étudiants peuvent alors se préparer au CAP (CAP restaurant, CAP services hôteliers,…), aux baccalauréats (Bac professionnel commercialisation et services en restauration, bac technologique hôtellerie), au BTS (hôtellerie-restauration option A ou option B) ou aux licences professionnelles Hôtellerie et Tourisme (spécialité management international des hôtels de loisirs, spécialité management des activités hôtelières). Pour accéder à des postes à plus haute responsabilité, il est possible de se préparer aux Masters professionnels (management et développement de l’hôtellerie, spécialité hôtellerie internationale), aux Masters spécialisés ou encore au DEES en tourisme et hôtellerie. En fonction des établissements de formation choisis et de la situation des étudiants, il est possible de choisir entre les différentes formules de formations existantes (formation initiale, formation continue ou en alternance, formation à distance, etc.).
Les formations aux métiers de l’hôtellerie ont pour objectif d’apprendre aux étudiants les techniques d’organisation et la maîtrise des services hôteliers afin qu’ils puissent devenir directement opérationnels à la fin de leurs études.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*