Comment entrer dans l’armée ?

Envie de rejoindre l’armée ? Sachez que deux possibilités ouvrent la voie à vos métiers de rêves, notamment par concours ou sélection et par le biais d’une université ou d’un emploi civil. Armée de Terre, Marine nationale, Armée de l’Air ou encore Gendarmerie, si les qualifications requises sont identiques pour chaque branche, ce n’est pas le cas pour les diplômes.

Les niveaux requis pour l’Armée de Terre et la Marine nationale

L’armée recrute continuellement, et les conditions d’entrée diffèrent pour chaque branche. Généralement, la Marine, l’Armée de Terre et la Gendarmerie nationale sont moins exigeantes que l’Armée de l’Air. Pour intégrer l’Armée de Terre, le candidat doit avoir au moins 18 ans et tout au plus 32 ans. Elle n’exige pas forcément de qualification particulière. Tout dépend du poste convoité. Aucun diplôme pour être un maître-chien et au minimum un baccalauréat pour devenir météorologue. La Marine nationale cible, à son tour, les jeunes de 16 à 29 ans. Pour être mousse, un niveau 3ème est requis tandis qu’un bac est suffisant pour occuper le poste d’un matelot de flotte. Vous pouvez devenir un officier marinier à partir d’un bac à bac+2, puis officier si vous avez un bac+3.

Les diplômes pour l’Armée de l’Air et la Gendarmerie nationale

L’Armée de l’Air est accessible aux jeunes à partir de ses 17 ans, mais avec une limite d’âge de 30 ans. Le niveau diffère pour chaque poste : bac professionnel pour un militaire technicien de l’air, bac pour un logisticien et un niveau 3ème pour un agent du bâtiment. À la Gendarmerie, plusieurs postes sont à pourvoir, dont officier de gendarmerie, officier du corps technique et administratif ou encore motocycliste. Les deux premiers postes exigent un bac+2. Pour le dernier, vous devez avoir le bac en poche. N’attendez pas toutefois d’avoir un diplôme pour postuler. Actuellement, il existe des programmes de formation ainsi que des stages de remise à niveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*