3 raisons de poursuivre ses études universitaires à Lyon

La capitale des Gaules figure parmi les villes étudiantes les plus attractives de l’Hexagone. En effet, Lyon accueille pas moins de 150 000 étudiants chaque année et ce nombre ne cesse de croître en dépit de la hausse constante du coût de la vie dans la ville. Poursuivre vos études à Lyon revêt certains avantages notables dont voici quelques-uns.

Des établissements universitaires de renoms

De grands établissements de renoms sont basés à Lyon et la plupart d’entre eux figurent parmi les universités qui proposent les meilleures formations, toutes disciplines confondues, dans toute la France. Vous avez, par exemple, l’université Claude-Bernard située à Lyon 1 qui propose des cursus dans des secteurs variés tels que la santé, le sport, la technologie et la science. Il y a également l’École Normale Supérieure qui attire pas moins de 8 300 inscrits tous les ans. Ceux qui désirent se lancer dans l’agronomie et l’alimentation peuvent se tourner vers l’ISARA. C’est aussi à Lyon que se trouve la Ciné Fabrique et bien d’autres encore.

Différentes options de logements étudiants

Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études dans la capitale des Gaules peuvent compter sur le CROUS pour leur proposer des résidences étudiantes de qualité. Comme cette solution est souvent la plus plébiscitée par les étudiants, il peut être compliqué d’y réserver un logement. Qu’à cela ne tienne, pour mieux se loger, il reste encore d’autres solutions d’hébergement pour étudiant à explorer. La location de studio est à envisager. En moyenne, pour une surface habitable de 42 m², le prix de la location d’un studio avoisine les 630 €. Pour un petit logement de type T1 ou un studio d’environ 25 m², le tarif moyen s’élève à 485 €. Notez que ces prix varient également suivant les quartiers. Pour jouir d’un logement plus grand à tarif réduit, les étudiants ont souvent recours à la colocation. Il est toujours possible de vivre chez l’habitant. Certaines personnes âgées proposent la location d’une chambre afin d’y accueillir des étudiants durant l’année.

De nombreuses opportunités professionnelles

Lyon représente un pôle économique fort qui permet aux jeunes diplômés de trouver des opportunités de travail assez rapidement. En sa qualité de deuxième pôle de l’économie française, le taux de chômage dans la ville reste relativement bas. Différents établissements y sont établis et les secteurs d’activité sont tout aussi variés. Le tourisme, le numérique, la santé, et bien d’autres encore sont concentrés dans ce bassin d’emplois. Ceux qui désirent créer leurs entreprises peuvent tout aussi bien tenter leur chance dans la ville lyonnaise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*