Comment cultiver l’esprit d’équipe lorsqu’on travaille à distance ?

La situation actuelle vous oblige à mettre votre équipe ou une partie en télétravail. Il vous semble que c’est un nouveau défi que vous devez relever, étant donné que vous n’avez jamais été confronté à ce nouveau mode de management. En effet, c’est un challenge que vous devez réussir avec brio car il y va du devenir de votre entreprise et de celui de vos collègues. L’un des points les plus importants sur lesquels veiller, c’est l’esprit d’équipe. Comment faire pour le cultiver, à distance et l’entretenir ?

Maintenez la cohésion dans votre équipe

Il est vrai qu’à distance, maintenir la cohésion dans l’équipe n’est pas une mince affaire. De quelles manières y parvenir ? Comme vous le savez, cultiver un esprit d’équipe réclame du temps et à distance, cela peut prendre encore plus de temps. A jour et à heure fixes, essayez d’organiser des réunions hebdomadaires pour raviver la dynamique de groupe. Vous pourriez aussi mettre en place un café virtuel, un peu dans le but de recréer l’ambiance autour de la machine à café. Chaque collaborateur avec qui vous êtes en visioconférence devrait se sentir libre de parler de ses problèmes au travail, de ses nouvelles personnelles, etc.

Soyez disponible

Pour que l’esprit d’équipe puisse régner en permanence au sein de votre entreprise, même à distance, il faudra que vous soyez imaginatif mais surtout disponible. Un de vos collègues vient de rentrer de vacances ? Pourquoi ne pas lui passer un coup de fil, histoire de montrer votre attention ? Ce sera aussi l’occasion de le briefer un peu sur les actualités de l’entreprise et de lui rappeler que vous êtes là au besoin. Encouragez également la communication entre vos salariés, afin qu’ils restent solidaires et travaillent en harmonie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*