Conseils pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles avec succès

Presque tous les étudiants en prépa redoutent les concours d’entrée dans les grandes écoles. Ces concours vont en effet déterminer l’issu de leur cursus scolaire et de leur avenir. Si vous souhaitez passer ces concours et espérer les réussir, ces quelques conseils peuvent vous aider dans la préparation des épreuves pour l’admission.

Adopter une technique de révision plus efficace

Quel que soit l’établissement de formation choisi, les épreuves écrites sont obligatoires lors du concours pour intégrer une grande école. Cela concerne entre autres la préparation à un test de connaissance impliquant une préparation qui nécessite une révision en masse. Pour s’organiser dans cette révision dans ce cas, une phase de sélection des savoirs à acquérir est obligatoire. Cela permet de trier et d’apprendre les essentiels. La création d’un planning de révision est indispensable afin d’être parfaitement organisé durant ces préparatifs. Toutefois, même si les révisions en groupe sont souvent considérées comme efficaces, il est également nécessaire de réaliser des programmes de révision « en solo » pour garantir sa réussite lors d’un examen d’admission dans les grandes écoles. 75 % du temps du candidat doit être consacrés aux révisions individuelles contre 25 % pour travaux collectifs.

Miser la barre la plus haute possible pour garantir un excellent résultat

Il ne s’agit pas d’un simple examen de classe. Un concours d’admission dans une grande école nécessite un niveau beaucoup plus élevé. Tel un athlète qui doit parcourir 100 mètres, chaque minute compte dans les révisions. Pour réussir le concours, avoir la moyenne sur chaque épreuve n’est pas suffisant. Le nombre des admis est limité et les grandes écoles ne sélectionnent que les meilleurs. La réussite est avant tout une question de mentalité. Le fait de sous-estimer ses capacités peut avoir un impact sur ses chances de réussite. Le fait de viser toujours plus haut et de ne pas avoir peur d’affronter les épreuves permet de briller durant les concours. Chaque étudiant a la chance d’intégrer une grande école à condition qu’il le souhaite réellement. En d’autres termes, vous devez être motivé et viser la meilleure note possible dans l’examen écrit, durant l’oral, mais aussi dans la formulation de votre lettre de motivation et votre entretien individuel ainsi que lors du test psycho. Ce sont autant d’épreuves qu’il faut préparer pour être admis en grande école.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*