Comment mettre en place un plan de formation

Comme tout évolue dans le monde du travail, il est dans l’intérêt de l’entreprise de proposer des remises à niveau à son personnel. Le responsable RH devra ainsi mettre en place un plan de formation pour toute l’équipe. Comment bien l’organiser ?

Recenser les besoins en formation du personnel

En premier lieu, il faut connaitre les besoins des employés en termes de formation. Pour cela, il faut recenser les niveaux de compétences en tant qu’individu et en tant qu’équipe. Il est mieux de faire cette analyse en tenant compte des formations effectuées dans l’année précédente. Cette étape nécessite la collaboration avec les responsables de chaque département. C’est seulement après ce recensement que le responsable RH pourra sélectionner les formations requises.

Choisir les formations adéquates

Les données obtenues après le recensement des besoins des salariés en matière de formation doivent être analysées. Elles serviront à choisir les formations nécessaires pour le personnel en tenant compte de l’orientation stratégique de l’entreprise. En effet, on peut classer ces besoins selon ce qui est prioritaire ou urgent afin d’accomplir l’orientation stratégique de l’entreprise. En général, il s’agit de l’amélioration du soft skills ou du hard skills du personnel. Le soft skills regroupe les compétences individuelles des salariés. Tandis que hard skills développe plutôt les compétences techniques.

Mettre au point un budget de formation

Il faut mettre en place le budget permettant de financer la formation pour le personnel. L’exécution d’un plan de formation génère des dépenses. En plus des dépenses liées aux besoins des formateurs (déplacement, restauration, hébergement, etc.), il y a aussi celles des employés qui bénéficient d’une allocation de formation. D’autant plus que les formations du personnel se passent à l’extérieur le plus souvent. Bien qu’une partie des frais de formation du personnel puisse être prise en charge par l’OPCA, l’entreprise doit également payer sa part. Par ailleurs, il est possible de solliciter des aides publiques pour financer une formation du personnel.

Assurer l’exécution du plan de formation

Il faut mettre en œuvre le plan de Formation pour le personnel. Afin d’en assurer le suivi, il est mieux de tout planifier dans un tableau récapitulatif. Il est nécessaire que les employés soient au courant du plan de formation mis en place. Il est important de suivre le planning établi à l’avance, mais il faut également anticiper d’éventuels changements en cours de route. Le responsable RH doit savoir adapter le plan de formation initiale en fonction de ces changements. Une fois que tout est exécuté, il est aussi intéressant pour l’entreprise de faire un bilan de l’après-formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*