Deux métiers du bâtiment

Les métiers du bâtiment comptent aujourd’hui parmi ceux qui ont de beaux jours devant eux et c’est l’un des secteurs qui continuent de recruter. Ce sont des métiers regroupant aussi bien les métiers du gros œuvre et du second œuvre. Gros œuvre, ce sont les travaux de structure et le second œuvre désigne les travaux à effectuer sur une construction lorsque le gros œuvre est fait. Est-ce que l’un des deux métiers du bâtiment cités ci-après vous intéresse-t-il ?

Le métier d’un carreleur-mosaïste

Un carreleur-mosaïste joue un rôle important dans les constructions et sa mission est aussi bien technique qu’esthétique. C’est celui qui habille les murs et les sols, ce qui exige un sens créatif très aigu. Un carreleur-mosaïste doit savoir s’adapter au goût de ses clients et à leur style. Son travail ne consiste pas seulement à poser les carreaux, il commence par la conception, la préparation des interventions. Il peut se servir de revêtements tels que du grès cérame, grès émaillé, pierres naturelles (ardoises, marbres, etc.), faïences, pâtes de verre, terres cuites, etc. Un carreleur-mosaïste intervient dans des bâtiments neufs ou anciens, publics ou privés, dans la construction de maisons, de bureaux, de locaux commerciaux, de piscines, d’hôtels, etc.

Le métier de couvreur

Un couvreur accomplit des travaux très importants dans le cadre d’une construction, car il réalise les toitures, les pose, il en répare aussi. Il est aussi amené à poser l’isolation thermique sous le toit et en façades, la mise en place de capteurs solaires ou des fenêtres de toit, il réalise aussi les bardages métalliques. Mais parfois, il a s’occuper de restauration de dômes de monuments historiques ou de clochers d’église. C’est un spécialiste des toits qui intervient une fois que les murs et la charpente sont mis en place. Il lui incombe de garantir l’étanchéité des bâtiments et il s’occupe de travaux de collecte et d’évacuation des eaux de pluie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*