Fiche métier : développeur full stack

Avec l’essor du web et du monde digital, la demande pour les développeurs web est en forte croissance. Normalement, les développeurs sont spécialisés dans des tâches particulières (back-end, front-end, database). Mais il existe des développeurs polyvalents qu’on appelle développeurs full stack.

Un développeur full stack, c’est quoi  ?

Un développeur full stack est un programmeur qui est capable de coder en front-end et en back-end. Il est ainsi capable de créer un site web ou une application en codant sur tous les fronts : interface, moteur, UX design…
Considéré comme un développeur couteau suisse ou tout terrain, le développeur full stack est capable de travailler comme DevOps (développeur et administrateur de système), de gérer les bases de données et d’assurer le développement d’application mobile.

Quelle formation pour devenir développeur full stack  ?

Pour se former en tant que développeur full stack, de longues études sont nécessaires. En effet, il faut atteindre le niveau du bac+5 ou du bac+6 en informatique, notamment un Master, un Master spécialisé, un MBA ou un MSc. Il est possible de se former dans une université, dans des centres de formation ou au sein d’écoles spécialisées telles que les écoles d’ingénieurs en informatique.
Certaines de ces écoles proposent des parcours spécialisés dans le développement full stack. Différentes disciplines y sont proposées, dont, l’algorithme et la programmation, le développement back-end et front-end, le cloud computing, le système UNIX ou encore les réseaux et architecture des applications.

Combien gagne un développeur full stack  ?

En moyenne, un développeur full stack gagne jusqu’à 70 000 euros par an. Pour un programmeur ayant plusieurs années d’expérience, la rémunération se situe entre 63 000 et 77 000 euros. Généralement, ce sont les développeurs qui travaillent en entreprise qui génèrent de tels revenus. Les freelances, quant à eux, sont rémunérés en fonction du nombre des missions accomplies.
La rémunération d’un développeur full stack dépend aussi des langages et des framework qu’il utilise. Selon une étude, les développeurs full stack JavaScript seraient les mieux payés.

Les développeurs full stack sont très appréciés des entreprises grâce à leur particularité passe-partout. Ces derniers occupent généralement le poste de lead developer (chef d’équipe).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*