Juristes : qui sont-ils ?

Chaque année, après avoir obtenu le baccalauréat, des millions de jeunes optent pour le droit. Le Droit est en effet une discipline qui ne perd jamais sa côte. Selon les statistiques, ils seraient environ plus de 30 000. Juristes, spécialistes du droit, hommes de loi, les mots manquent pour qualifier ceux qui œuvrent dans le domaine législatif. Alors qui sont-ils en réalité ? Et pourquoi devenir juriste ?

Juriste et homme de loi : quel parcours suivre ?

Pour exécrer un métier ayant un rapport étroit avec la justice ou le droit, il ne faut pas oublier le baccalauréat, qui en est la base. Avant d’entrer en cours préparatoire de droit, il est important que l’aspirant ait obtenu son baccalauréat. Sans oublier l’obtention d’un ou plusieurs diplômes d’étude supérieure qui déterminera sa catégorie lorsqu’il sera en poste. En général, ils varient de Bac+2 à Bac+3. Notez que la plupart des postes de ce domaine sont uniquement accessibles en passant des concours.

Études de droit : quels sont les débouchés ?

Contrairement aux idées reçues, les études de droit ne sont pas uniquement réservées aux futurs juges et aux futurs avocats. Plus d’une centaine de profession peuvent être exercés après l’obtention d’un diplôme spécialisé en droit. En voici quelques exemples :
– Analyste juridique
– Juriste d’entreprise
– Professeur de droit
– Clerc dans un cabinet d’avocat ou clerc pour huissier
– Assistant administratif
– Notaire
– Responsable des ressources humaines

Bonus : quel rôle joue un juriste en entreprise ?

Quelle que soit son activité, le juriste est un élément clé qui contribue à la réussite d’une entreprise. Outre les missions administratives liées à ce type de fonction, le juriste est également celui qui est chargé de la vie juridique et fiscale d’une entreprise. En d’autres mots, un juriste est celui qui œuvre pour l’application des règlements et des lois visant à la protection de l’intérêt d’une entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*