Pourquoi suivre une formation en management international ?

Le management international est l’un des choix de formations qui s’offrent aux bacheliers. Suivre une formation dans cette filière vous donne accès à divers postes de manager dans le domaine du management international. C’est également un bon choix de formation si vous souhaitez acquérir des expériences professionnelles à l’étranger.

Que faire pour suivre une formation dans cette filière ?

Il faut intégrer un établissement comme Omnis, l’école de management international à Strasbourg, pour suivre une formation dans cette filière. Il existe en France de nombreuses écoles compétentes pour vous former à des postes à responsabilités dans le domaine du management international. Pour accéder à la formation, vous avez trois possibilités :
– Certaines écoles accueillent directement les titulaires du Bac, aussi bien général que technologique. Ils peuvent donc effectuer un Bachelor International pendant trois années de formation ou un Master International pendant 5 ans. Une formation de ce type requiert en revanche un important investissement financier.
– La seconde solution est de s’orienter vers cette filière après une prépa de 2 ans.
– Par l’intermédiaire des admissions parallèles, certains établissements ouvrent aussi leurs portes aux étudiants des universités ayant un bac +2 ou un bac +3 qui souhaitent obtenir un diplôme en management international. Si vous choisissez cette option, la case concours est souvent obligatoire.
En général, les étudiants en management international doivent effectuer durant leur formation des stages dans des pays étrangers. Ce qui leur permet déjà d’acquérir des expériences professionnelles dans l’international.

Quels débouchés ?

Il vous est déjà possible d’occuper divers postes à responsabilités après l’obtention d’un bachelor. Vous pouvez par exemple prétendre à un poste d’acheteur international, responsable logistique, commercial export, assistant chef de produit, etc. Vous pouvez travailler dans le monde de luxe, dans le secteur du commerce, de la grande distribution, etc. Avec un Bac + 5, et en fonction de l’option choisie, vous pouvez accéder à des postes comme un responsable du développement international, chef de marché à l’international, directeur commercial export, consultant en recrutement international, directeur de filiales à l’étranger, responsable de la trésorerie internationale, etc. Pour être à la hauteur de ces postes, vous bénéficierez durant votre formation des formations spécifiques entre autres en langues étrangères, en droit international, en management international, en marketing international, en finance à l’international, et en management interculturel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*