Les conseils pour le recrutement

Vous êtes chargé de recruter un nouvel élément pour accompagner la croissance de votre entreprise ? Que ce soit pour trouver un nouveau collaborateur ou pour remplacer un départ, il faut respecter des étapes précises pour réussir votre recrutement.

Quels sont les enjeux d’un recrutement ?

Malgré un long processus de recrutement, plusieurs recruteurs ont fini par voir partir un nouvel arrivant après quelques semaines ou quelques mois de présence au sein de l’entreprise. Notez qu’intégrer un nouvel employé dans la société implique des enjeux financiers et organisationnels. Les impacts sont lourds si vous recrutez une personne non compétente ou une personne qui n’achèvera pas son contrat. L’enjeu financier est pesant pour ne parler que du coût d’un nouveau recrutement, du coût des solutions alternatives comme l’intérim, du coût d’un licenciement, du coût de dysfonctionnement qui mène à une baisse du chiffre d’affaires. Il n’en est pas moins pour l’enjeu organisationnel. Le climat social est en berne, la productivité baisse, la démotivation gagne l’équipe, le service RH est aux abois, etc. Il faut donc être très rigoureux dans le processus de recrutement pour trouver la perle rare.

Quelles sont les étapes de recrutement ?

Procédez au recrutement en suivant trois étapes précises. D’abord, définissez la fiche de poste, le profil du candidat que vous recherchez, les diplômes, les compétences et les qualités qu’il doit avoir, la méthode et les moyens de recrutement que vous allez utiliser. Vous devez ensuite diffuser l’annonce sur plusieurs plateformes, dans des blogs de Conseils embauche et également sur les réseaux sociaux. Aussi bien à la sélection des dossiers qu’aux entretiens d’embauche, suivez et respectez la méthode que vous avez choisie. Cela vous permet de choisir le profil idéal pour votre entreprise. Enfin, il reste à intégrer le nouveau venu dans l’équipe. Cette dernière étape comprend l’accueil, son intégration dans l’entreprise et dans le poste, la réalisation des formalités administratives (le contrat de travail) et la déclaration aux organismes sociaux.

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