Comment créer un bon CV pour un emploi de commercial ?

Pour pouvoir décrocher un emploi dans le secteur commercial, il faut présenter un très bon CV et réaliser une interview convaincante. Mais comment faire pour que tout soit couronné de succès ? Retrouvez ci-dessous nos conseils.

Soigner l’apparence et le contenu de son CV

La première chose à faire pour attirer l’attention de l’employeur sur son CV est de soigner son apparence. Pour cela, il est recommandé de valoriser son CV avec une belle photo élégante. La photo doit être le reflet de ce que vous représentez. L’idéal est par exemple de porter une chemise et une veste sur la photo. Les hommes peuvent porter une jolie cravate et il ne faut pas oublier d’afficher un beau sourire de commercial. Par ailleurs, il faut adapter l’entête du CV commercial. Vous devez notamment préciser dans le titre la fonction pour laquelle vous postulez, par exemple Ingénieur commercial, Technico-commercial Terrain, Directeur commercial, etc. Vous devez ensuite mentionner quelques informations personnelles qui pourraient intéresser le recruteur comme votre âge, votre situation matrimoniale et votre adresse. Puis, vous devez présenter de manière efficace dans le CV vos expériences professionnelles. Il est important que le recruteur sache ce que vous avez déjà fait pour qu’il évalue votre savoir-faire et ait envie de vous rencontrer pour un entretien.

Afin que votre CV soit plus convaincant, n’hésitez pas à illustrer vos expériences, par exemple en précisant la position sur le marché de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé et en donnant des détails sur le cycle de vente. Vous pouvez également parler des territoires et des clients auprès desquels vous avez travaillé. Si vous avez eu des récompenses, précisez-les afin de montrer votre talent et vos performances en tant que commercial. Cependant, faites en sorte de ne mettre que les choses essentielles dans le CV pour qu’il ne soit pas trop long. L’idéal est que le CV ne dépasse pas une page et qu’il soit vraiment percutant. Pour être sûr de bien faire et ne rien oublier, n’hésitez pas à voir sur la toile des exemples de CV de commercial. Cela vous permettra de supprimer les éléments superflus de votre VC. À noter que le format PDF qui est un standard est l’idéal pour un CV. Pour éviter les risques de faute dans le CV, vous devez le relire plusieurs fois et le faire relire par une autre personne.

Comment se préparer à l’interview une fois le CV retenu ?

Avec un CV bien soigné, vous aurez une chance de décrocher une interview avec le recruteur et là aussi, vous devez bien vous préparer. Afin de faire bonne impression, vous devez en premier lieu arriver à l’heure sur le lieu d’entretien. En même temps, vous devez prendre soin de votre apparence et toujours garder le sourire. Pour cela, choisissez une tenue correcte et élégante qui montre votre sérieux. Évitez les habits trop décontractés, sales, ou chiffonnés. Évitez également de trop vous maquiller si vous êtes une fille. Puis, durant la discussion, vous devez adapter votre discours selon les questions du recruteur. Vous devez garder en tête que le but de cet entretien est de convaincre votre interlocuteur de vous embaucher. Pour être sûr de pouvoir donner des réponses adaptées à toutes les questions durant l’interview, vous devez vous informer au préalable sur le poste et l’entreprise en question. Vous devez notamment connaître les missions qui vous attendent, les responsabilités managériales et l’environnement de travail. Vous devez également connaître les activités de l’entreprise, ses projets du moment, son histoire, sa philosophie et ses valeurs.

Durant l’entretien, pour avoir plus de chances d’être recruté, vous devez montrer que vos valeurs sont bien en adéquation avec celles de l’entreprise. En outre, vous devez non seulement dévoiler vos compétences, mais aussi votre personnalité. En tant que postulant pour la fonction de commercial, vous devez montrer que avez toutes les qualités requises. C’est-à-dire que vous êtes curieux, communicatif, ouvert et persuasif. Puis, pour montrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise, n’oubliez pas de préparer quelques questions à poser au recruteur à la fin de l’entretien, lorsqu’il vous demande «avez-vous des questions ?». Vous pouvez par exemple poser des questions sur l’équipe de l’entreprise ou ses produits.

Enfin, vous devez vous préparer aux questions pièges durant l’entretien. Par exemple, il n’est pas rare de voir un recruteur demander «vendez-moi ce stylo» à un candidat pour un poste de commercial. Dans ce cas, vous devez être réactif, mais calme et trouver, en un temps record, des arguments pertinents pour convaincre votre interlocuteur de vous acheter ce stylo. Vous devez vous préparer à ce genre de situation pour ne pas être pris de court.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*